Postée il y a 22 heures
Des poils de notre peau aux cils microscopiques de nos voies respiratoires, les agrégats de structures élancées déformables en contact avec des fluides sont omniprésents dans la Nature. Lorsque ces fibres élastiques sont très serrées, elles forment un milieu poreux qui peut agir comme un filtre à particules. Cependant, ce milieu poreux a des pores déformables puisque les fibres élastiques peuvent se plier en réponse à l'écoulement. Ces déformations modifient la taille et la géométrie des pores, ainsi que les dimensions globales du milieu poreux, et ont donc des impacts sur la filtration.
Le LadHyX (Laboratoire d'Hydrodynamique) est une unité mixte de recherches CNRS - Ecole Polytechnique (UMR 7646) situé à Palaiseau, près de Paris, France. Il mène des recherches théoriques, numériques et expérimentales en dynamique des fluides fondamentale et appliquée. Le/La post-doctorant.e sera financé par le contrat ANR FiltHairs (https://anr.fr/Projet-ANR-24-CE30-5885).
Le LadHyX (Laboratoire d'Hydrodynamique) est une unité mixte de recherches CNRS - Ecole Polytechnique (UMR 7646) situé à Palaiseau, près de Paris, France. Il mène des recherches théoriques, numériques et expérimentales en dynamique des fluides fondamentale et appliquée. Le/La post-doctorant.e sera financé par le contrat ANR FiltHairs (https://anr.fr/Projet-ANR-24-CE30-5885).Pas de contraintes et risques spécifiques
Pas de contraintes et risques spécifiques